Le robot BlueBot


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Le robot Blue-Bot est une déclinaison du robot Bee-Bot, adaptés aux élèves de cycles 1 et 2. Pour autant, du fait de sa programmation depuis une application logicielle (liaison Bluetooth), le robot Blue-Bot conviendra aux premiers pas en programmation des élèves de cycle 3.
Ce matériel permet donc une initiation concrète à la programmation informatique (domaine des mathématiques), qui concerne désormais tous les cycles de l’école primaire (programmes de 2016).

Ainsi les différentes compétences liées sont abordées au travers de trois types d’activité :

  • savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements ;
  • connaître les principes de base des algorithmes simples ;
  • construire des figures géométriques.

Au cycle 1, cet apprentissage va débuter par des activités de repérage spatial et de déplacement sur quadrillage.

Il va se poursuivre ensuite au cycle 2 et au cycle 3 par des activités sur :

  • les déplacements absolus ;
  • les déplacements relatifs ;
  • la boucle, un des premiers éléments caractéristiques des algorithmes.

Descriptif du matériel :
Chaque circonscription dispose d’un lot disponible en prêt (dotation DANE), chaque lot comprend : 1 robot Blue-Bot, 1 tapis de sol transparent, 1 barre de programmation(1), 1 jeu de 25 cartes complémentaires(2) de programmation.

(1) la barre de programmation comprend un ensemble de 25 cartes d’instructions basiques : avancer (8 cartes), reculer (8 cartes), pivoter de 90° à gauche (4 cartes), pivoter de 90° à droite (4 cartes), pause (1 carte).
10 cartes d’instructions peuvent être utilisées sur une barre.
Chaque barre de programmation contient également un câble USB de recharge et / ou de chaînage : on peut ainsi chaîner jusqu’à 3 barres de programmation pour disposer de 3 x 10 instructions ;

(2) le jeu de 25 cartes complémentaires de programmation contient les instructions : pivoter de 45° à gauche (4 cartes), pivoter de 45° à droite (4 cartes), pause (2 cartes), répéter l’instruction 2 fois (2 cartes), 3 fois (1 carte), 4 fois (2 cartes), 6 fois (2 cartes), 8 fois (2 cartes), crochet ouvrant (3 cartes) ou fermant (3 cartes) pour réaliser des boucles d’instructions.

Ressources départementales :

Ressources sur Eduscol :