Livret Scolaire Unique : version numérique


-- Télécharger ce document ''Livret Scolaire Unique : version numérique'' au format PDF --


      cf les informations de dernières mises à jour et de procédures correctives en bas de cet article

La version numérique du Livret Scolaire Unique est une application disponible sur le portail Eduline (via la rubrique ‘Scolarité du 1er degré’) > accéder au LSU

Cette application est opérationnelle depuis l’automne 2016 pour produire des bilans périodiques.

Finalités :

Dédiée à la restitution du suivi des acquis scolaires des élèves dans la classe, cette application constitue, pour tous les établissements publics et privés, l’outil officiel d’édition, de sauvegarde et de restitution des bilans, attestations et validation du Socle Commun.

Une partie du paramétrage est effectuée initialement par le directeur : import de données depuis BE1D (renseignements élève, classe, …) + définition des périodes évaluées.
L’enseignant renseigne d’abord les éléments travaillés par période (Bilans > Saisie collective des éléments de programme) puis renseigne les résultats (> Saisie collective des acquis scolaires) et affine le cas échéant par saisie individuelle (> Saisie individuelle et recherche des bilans).

Documents d’utilisation et assistance :

Un guide d’utilisation est consultable sur Eduscol, ainsi que des fiches techniques et tutoriels (vidéos) supplémentaires auxquels s’ajoute une rubrique FAQ (réponses aux questions fréquentes) suite à la première expérience de l’automne 2016.

L’académie de Lille publie sur le portail Eduline (rubrique ‘Thémasite / Le LSU’) un dossier d’informations sur les mises à jour et de fiches d’aide pour les utilisateurs.
Une note de dispositif d’accompagnement (en cas de besoin d’assistance) au format PDF est également disponible, ainsi qu’un guide de prise en main plus spécifique à l’académie de Lille que je vous recommande d’utiliser : guide_prise_en_main_lsu

Pour toute demande d’ordre technique concernant l’application LSU, les directeurs d’écoles contacteront le Dispositif d’Accompagnement des Systèmes d’Information des Elèves du 1er degré (DASIE1D) par les voies habituelles (03.21.23.82.29 – dasie1d@ac-lille.fr).

Mise à jour 28 / 06 / 2017 : problèmes signalés et propositions de résolution :

 situation  procédure
affichage du message d’erreur : fichier XML généré non valide lors du verrouillage de certains livrets -Déverrouiller tous les bilans déjà verrouillés
-Supprimer l’élément du programme vide (bilan > saisie collective des
éléments du programme)
-On peut ensuite verrouiller les bilans sans problème
problèmes pour les classes multi-niveaux Ne pas cocher les compétences pour tous les élèves de chaque classe
Il faut définir un groupe d’élèves qui correspond à chaque  niveau, puis traiter les compétences de ce niveau, verrouiller, imprimer, et faire de même pour l’autre niveau.
Des bilans de fin de cycle 2 affichent le même nom de parent et la même adresse pour tous. il faut re-dévérrouiller et re-verrouiller.
Un principal de collège souhaite consulter le LSU de ses futurs 6èmes.
Les enseignants de CM2 les ont remplis et verrouillés.
Cela sera possible à la rentrée scolaire prochaine : il faut attendre la « bascule » de ONDE qui se fait ce jour de rentrée.

 

Mise à jour de novembre 2017 : les fiches techniques impactées sont disponibles sur Eduline à cette adresse : https://eduline.ac-lille.fr/nuxeo/site/sites/lsu/Evolutions

télécharger la notice d’utilisation de la version 17.4 (09/11/2017)

Procédure de correction du problème de compétences n’apparaissant pas pour certains élèves d’une classe (décembre 2017) : fiche procédure proposée par la DASIE