Publier en ligne avec WordPress

Les différents rôles des utilisateurs de WordPress

Les différents rôles assignables aux utilisateurs et les permissions associées :

Les abonnés peuvent lire les commentaires1, commenter / recevoir les newsletters1 mais ils ne peuvent pas créer du contenu sur le site.
Les contributeurs peuvent écrire et gérer leurs articles mais ils ne peuvent pas publier les articles ou envoyer des fichiers média.
Les auteurs peuvent publier et gérer leurs propres articles, ils peuvent également envoyer des fichiers.
Les éditeurs peuvent publier et gérer leurs propres articles ainsi que ceux des autres membres.
Les administrateurs peuvent accéder à toutes les fonctionnalités de l’administration.

(1) : si cette fonctionnalité est activée

Par défaut, la directrice / le directeur de l’école a le rôle d’administrateur et les enseignants adjoints ont le rôle d’auteur, sauf organisation particulière.

Lors de la procédure d’ajout d’un utilisateur, on obtient la notification suivante :
“Envoi d’un message d’invitation au nouvel utilisateur. Un lien de confirmation devra d’abord être cliqué avant la création du compte.”

Développer son site WordPress

La Direction des Systèmes d’Information de l’Académie de Lille a mis en ligne un site d’aide spécifique à la publication par WordPress : Aide WordPress
Vous y trouverez quelques conseils et astuces pour utiliser WordPress dans le cadre d’un hébergement académique.

Pour aprofondir le sujet, le réseau CANOPE de l’académie de Limoges publie un espace documentaire dédié aux blogs scolaires, avec des didacticiels adaptés à tous (du débutant à l’expert) : http://blogs.crdp-limousin.fr/aide/didacticiels/

D’autres guides pour bien débuter sont présentés dans l’article : Mettre en ligne ses premiers contenus.

Mettre en ligne ses premiers contenus

Que ce soit pour mettre des ressources à disposition de vos élèves ou relater la vie de votre classe / de votre école, le moteur de blog WordPress est le support le plus simple à utiliser pour un hébergement académique.

Vous pourrez même impliquer vos élèves dans l’apport de contenus en leur attribuant des droits de publication (soumis à la validation de leur enseignant-tuteur d’activité). Quoi de plus motivant pour produire de l’écrit ?

Maxime Becquet, animateur TUIC auprès de la circonscription d’Arras 1, a réalisé des tutoriels (guides pas-à-pas) pour découvrir et se lancer dans la publication avec WordPress :