Ressources pour enseigner

Ressources numériques pour les élèves porteurs de handicap

– Article mis à jour juin 2018 –

Les ordinateurs de dotation MPA (ex-MDPH) destinés aux élèves porteurs de handicap sont fournis depuis janvier 2018 avec une configuration matérielle et logicielle spécifique, réalisée par la DSDEN 62.

Consulter la circulaire départementale du 01 / 12 /2017 présentant la dotation MPA.

Les logiciels installés, sélectionnés pour pallier ou limiter certains handicaps, correspondent à la solution “Cartable de poche ASH”.

Document de présentation de la configuration MPA / Cartable de Poche (diaporama PDF)

 

La solution “Cartable de poche ASH” est également disponible pour être installée sur une clé USB* permettant de choisir les logiciels à installer pour l’élève, en fonction de ses besoins.
Consulter cet article pour en savoir plus sur la solution Cartable de poche ASH.

Si cette solution s’avère insuffisante, l’article suivant dresse une liste de logiciels éducatifs ASH utilisables avec les élèves (licences gratuites ou payantes) sur ordinateur ou tablette.

* : nécessite une clé USB de 2 Go

Ressources pour l’enseignement des langues vivantes

English for schools est un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. Le site comporte un espace destiné aux élèves et un espace enseignants.

Découvrir le service English for schools : vidéo de présentation (1’31)


Site institutionnel PrimLangues d’accompagnement de l’enseignement des langues vivantes à l’école.

Vous y trouverez entre autre des séquences pédagogiques, des activités pour la classe et des supports de cours.


Site pédagogique Langues vivantes 62 (production du groupe de travail départemental « Langues vivantes »)

Vous y trouverez outils, ressources, bibliographies, supports multimédias et autres informations diverses pour l’ensemble des trois cycles de l’école primaire.

Mallettes pédagogiques pour l’enseignement des langues vivantes (anglais, allemand) : consulter les informations sur la dotation départementale

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques remplace le B2i

   Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

télécharger le Cadre de Référence des Compétences Numériques (document PDF)

Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l’école et au collège à la rentrée 2016-2017.

Pour la scolarité obligatoire, une attestation du niveau de maitrise des compétences numériques sera délivrée aux élèves à partir de l’année scolaire 2017-2018.

En l’absence d’attestation pour l’année scolaire 2016-2017, il reste possible d’utiliser celle du B2i Ecole.

en savoir plus sur le CRCN (site Eduscol)

Consulter d’autres ressources sur le B2i Ecole (2011)